L’ATFP dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’entreprenariat.
En effet la première expérience structurée remonte à 1995 dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande (projet formation et travail indépendant). Ce projet a eu pour principaux résultats la formation d’un corps de facilitateurs et la création de centres de formation et de promotion du travail indépendant.
Depuis, l’ATFP a développé plusieurs projets avec plusieurs pays, agences techniques et bailleurs de fonds, nous citons à titre indicatif la France, l’Italie, la grande Bretagne et tout récemment la Finlande. Quant aux agences techniques et bailleurs de fonds nous citerons le BIT, le FADES, le PNUD, l’AFD et la GIZ ainsi que ETF.
De ce fait nous pouvons considérer que l’ATFP est capable d’offrir l’une des meilleures formations dans le domaine de l’entrepreneuriat grâce d’une part à son potentiel humain et à son savoir-faire et de l’autre part, à son potentiel technologique à même de lui permettre d’accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu’à la phase de conception et de fabrication du produit.
Cette combinaison entre l’entrepreneuriat « soft » (c’est-à-dire développement des compétences personnelles) et l’entrepreneuriat « hard » (c’est-à-dire création d’entreprise) positionne l’ATFP comme un acteur unique sur ce créneau.
L’ATFP est l’ organisme de formation public le plus importants en Tunisie. elle offre la formation la plus diversifiée qui touche plusieurs domaines. Un large choix de formations professionnelles est proposé ; cent trente-six centres de formations (sectoriels, jeune fille rurale, apprentissage et formations aux métiers de l’artisanat) et plus de quatre cents spécialités sont offertes. Durant la formation, l’apprenant bénéficiera d’une pédagogie innovante avec des solutions qui combinent des formations par alternance et e-learning.
Avec ses centres de formation, L’ATFP couvre douze secteurs de formation professionnelle.